Résultats du Baromètre ANECS-CJEC- La Profession Comptable
Analyse et prospective

Cette année, nous vous proposons une plénière dédiée au sujet du moment : le numérique. Encore ! nous direz-vous… Oui, en effet, on nous rebat les oreilles de ce sujet à longueur de discours et de tribunes de nos représentants institutionnels. A un tel point que l’on se détournerait presque du sujet, ne sachant plus par quel bout le prendre. Si vous vous reconnaissez dans ces objections, alors vous devez participer à notre plénière « Les pratiques numériques des jeunes professionnels » ! Pourquoi ?

Parce qu’à l’ANECS et au CJEC, notre sujet, c’est le numérique pratique ! Pas celui de la disparition de notre profession remplacée par des robots-comptables, pas celui des incantations diverses, toutes aussi anxiogènes les unes que les autres ! Non, pour nous, la digitalisation de la profession est une chance. C’est l’opportunité de nous délester des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, souvent induites par le traitement d’obligations légales. L’ère des missions nouvelles est bien là et qui mieux que nous, les jeunes professionnels, nés dans le monde numérique, pour saisir cette opportunité ?

Trop de paroles et pas assez de chiffres ? Pas tout à fait convaincus ? Et bien, ce n’est pas fini ! Lors de cette plénière, nous vous présenterons les résultats de la première édition du baromètre ANECS-CJEC-La Profession Comptable « Les jeunes professionnels et le digital » (si vous n’avez pas encore répondu à l’enquête, il est encore temps de le faire. Pour cela, rendez-vous sur nos sites !).
Ce baromètre, actualisé tous les deux ans, nous permettra de suivre l’évolution de l’appréhension et de l’utilisation du digital par les jeunes professionnels que nous sommes. Il a été construit pour restituer une image fidèle et concrète du niveau d’utilisation des outils numériques dans notre exercice quotidien et pour que chacun d’entre nous puisse situer ses pratiques en ce domaine.
Cette rencontre offrira à tous la base d’une réflexion indispensable à la construction d’une stratégie gagnante pour les prochaines décennies.

Il n’y a plus qu’à vous inscrire et nous vous attendons le 30 juin en ouverture des Estivales ! 

Intervenants :

  Arnaud Cayzac, Expert-comptable et commissaire aux compte, Secrétaire du CJEC
  Pauline Domain, Expert-comptable stagiaire, Membre du Bureau national ANECS
   Juan Quevauvillers, Expert-comptable stagiaire, Trésorier de l’ANECS
   Stéphane Raynaud, Rédacteur en chef de La Profession comptable
   Céline Amyot, Responsable de mission BBA